Appel à témoins.
Que pensez-vous de ...
sujet 1:
le rôle du papa pendant la grossesse
sujet 2:
fille ou garçon ? Que préférez-vous et pourquoi ?
sujet 3:
la carrière professionnelle et les enfants : est-ce compatible? comment gérer ?
sujet 4:
Existe-il une éducation pour les garçons et une éducation pour les filles ?
sujet 5 : 
la maternité et vous : qu'avez vous appris ?
sujet 6 : s'arrêter de travailler pour élever son enfant ? 
sujet 7 : le rôle de grands-parents.
Liste des discussions précédentes
Nous écrire
envie d'un sujet en particulier ?
des remarques sur la rubriques ?

 

 

 

Les discussions

Une rubrique pour échanger, s'interroger, 
râler, réfléchir et apprendre.

 

Nouvelle discussion :  l'allaitement

Il y a quelques décennies, le féminisme et les grands principes de libération de la femme ont vulgarisé et développé  l'emploi du biberon, reléguant ainsi l'allaitement au rang d'archétype d'arroère-garde conservateur et opposant au bien-être de la femme. Nos mères, pour la très grande majorité, en sont les représentantes, puisque nous avons été presque toutes nourries au biberon. Souffre-t-on de malformations ? de carences particulières ? Non, loin de là. Pourtant, le retour aux concepts de Nature, à une vie plus vraie, visible dans tous les domaines de notre société, remet le débat à l'ordre du jour. L'allaitement est aujourd'hui largement encouragé, parfois jusqu'à culpabiliser les femmes qui ne souhaitent pas donner le sein. 
Alors va-t-on trop loin aujourd'hui ? Que nous apporte réellement l'allaitement ? et le biberon ?  A-t-on raison de diaboliser le biberon aujourd'hui ? Dispose-t-on des informations et des suivis nécessaires pour l'une ou l'autre option ? Comment les mamans font-elles leur choix ? Et les pères, que souhaitent-ils, comment se positionnent-ils ? 



Biberon ou allaitement : vivre pleinement son choix.

J'allaite ma fille depuis bientôt 8 mois maintenant. J'ai décidé de le faire tout naturellement, sans me poser 100 000 questions, mon mari m'y encourageant totalement. Et aujourd'hui, je suis toujours aussi heureuse de donner le sein à ma fille comme au premier jour. Allaiter, ce n'est pas seulement nourrir, c'est aussi communiquer, c'est dire à son enfant qu'on l'aime, et aussi lui permettre de se reconnecter physiquement à sa maman.
En donnant le sein à son enfant, on le nourrit, on le réconforte, on le cajole, on le calme, on l'endort... Jour après jour, j'ai été étonnée de découvrir tous les bienfaits de l'allaitement. Bien sûr, allaiter n'a pas toujours été facile Au début, c'est un peu douloureux, ensuite, à force de se lever plusieurs fois par nuit, on se fatigue, etc... mais ce n'est rien comparé aux sensations que l'on peu ressentir et partager avec son bébé. Sensations que l'on ne peut avoir avec le biberon (que j'ai essayé aussi).
Je respecte tout à fait le choix des mamans qui ne désirent pas allaiter. Il y a mille et une bonne raisons pour décider de donner le biberon à son bébé plutôt que le sein. La seule qui me fait sursauter, c'est d'affirmer que donner le biberon est un acte généreux puisqu'elle permet au père de prendre toute sa place dés la naissance de l'enfant. C'est FAUX ! L'allaitement n'exclut pas le papa sauf si c'est la maman qui le décide. Pour ma part, mon mari a toute sa place, même dans l'alimentation de mon enfant puisqu'il lui donne de temps à autre le lait que j'ai tiré. Quelle que soit sa décision, tant que l'on donne de l'amour à son enfant et que l'on assume pleinement son choix, l'enfant n'en sera que plus heureux.

Lydia


Magique !
Je pense que l'allaitement est quelque chose de magique entre son bébé et soi.
j'ai 20 ans et j'allaite mon petit garçon de 3 mois, et franchement je m'éclate et je ferais de même au prochain!

Natacha.

Vive le biberon !
Moi, mon choix est clair : pas d'allaitement, vive le biberon ! J'en ai beaucoup discuté avec mon mari, et nous sommes d'accord. Le biberon est plus pratique, rend moins dépendante la mère, permet au père de prendre tout de suite sa place auprès de son enfant, plutôt que de faire durer une relation exclusive mère-nourrisson. C'est pousser l'homme à prendre ses responsabilités le plus vite possible, et permettre à la femme de souffler, de penser à autre chose et notamment un peu à elle. Pas du luxe, au bout de plus de 9 mois de bons et loyaux services...
Liloo, 28 ans, enceinte de 8 mois 1/2 .


L'allaitement, c'est la nature
je trouve que l'allaitement est tellement plus naturel ! Et puis c'est beau, une mère qui donne le sein à son bébé ! Je ne comprends pas bien les femmes qui ne veulent pas allaiter. Ma copine compte allaiter, donc c'est très bien, mais si elle n'avait pas voulu, j'aurais essayé de la convaincre.
Maxime, futur Papa d'un petit Léo
 


Les pour et les contre
nourrir son bébé soi-même, c'est magique, et c'est un grand moment, quasi-fusionnel. Le lait maternel renferme en plus tout ce dont le bébé a besoin, notamment les anti-corps de la mère dès les premières semaines avec le colostrum. Le côté négatif, c'est la dépendance : on n'a pas de répit pendant 3 mois, on est seule, on est fatiguée et on ne peut pas faire de régime efficace pour ne pas appauvrir le lait.
Marie, mère de 2 enfants

 

Mode Beauté Alimentation Activités Santé Puériculture Psychologie Le Papa Conseils  Mr bébé
Accueil Forum Discussions Le journal de Liloo Contact